sécheresse 2019

Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour des phénomènes de sécheresse et de réhydratation.

Plusieurs habitants de Blanzat ont déclaré en mairie l’apparition de fissures sur les murs et les sols de leur habitation suite à une météo estivale particulièrement sèche.

Les frais de réparation de ces crevasses peuvent être pris en compte par les assureurs dans le cadre de la garantie sécheresse de l’assurance multirisque habitation, si elles sont dues à une sècheresse considérée comme catastrophe naturelle.

Mais pour cela il faut que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu pour la commune par un arrêté interministériel qui paraît au Journal Officiel.

La mairie est la seule entité légitime habilitée à recevoir toute constatation de sinistre et à lancer une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe. Si vous avez constaté des dégâts sur votre habitation nous vous invitons à déposer un dossier en mairie, composé d’une lettre descriptive des désordres accompagnée de photographies des dommages, pour vous faire recenser.