LIVRET PATRIMOINE BLANZATOIS

MARCELLE GRANGIER OU LA MÉMOIRE DE BLANZAT

Voilà 10 ans que Marcelle Grangier nous a quitté. D’une grande simplicité, par sa culture, ses souvenirs intacts elle a fait aimer le village aux blanzatois de souche et à ceux qui sont venus y vivre. Nous avons regroupé tous les articles des blanzat magazine ou elle avait rédigé des articles pour en faire un document unique.

Membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont Ferrand, elle savait faire aimer ce patrimoine petit ou grand, celui qui rejoint l’Histoire, celui qui permet à chacun de savoir d’où on vient pour avancer sereinement vers l’avenir.

Des anecdotes, l’histoire de chaque famille, l’histoire de l ‘Auvergne et l’on pouvait grâce à ses talents de conteur, d’écrivain, se retrouver dans une époque où la cité était un petit village rural aux portes d’Augustonemetum, cité gallo-romaine fière de Vercingétorix ou par sa mémoire sans faille au 20ème siècle lors de sa jeunesse, au tournant d’une société touchée par les guerres et une civilisation plus industrielle.

close

Nom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *