atelier informatique séniors

Mon atelier informatique séniors, avec le clic avec la participation financière de la CARSAT auvergne.

10 séances d’initiation dans votre commune matériel fourni à partir du 28 septembre 2020.

Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes de plus de 60 ans résidant dans la métropole n’ayant peu ou pas de connaissances en informatique. C’est une initiation.

Pourquoi ?

Dans un objectif d’égalité des droits et des chances pour tous et plus précisément dans un souci d’accompagnement des séniors dans l’entrée au numérique.

Comment ?

En proposant 10 séances d’initiation de 2h en groupe restreint de 10 personnes. Le matériel informatique est fourni ainsi que le support pédagogique. La dynamique de groupe permet l’entraide, le partage d’expérience et la convivialité.

Quand et à quel endroit?

Les lundis de 9h30 à 10h30, salle Lucie Aubrac

Chapitre 6 : Les sites Internet utiles et les sites des administrations
  • Le site votre mairie
  • Le site des Impôts
  • Le site de l’assurance retraite
  • Le site de la Sécurité Sociale (Ameli)
  • Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr
  • Le site ViaTrajectoire Grand Age
  • Le site pourbienvieillir.fr
  • Le site de l’Arsept Auvergne
  • Le site de l’ADIL 63
  • Le site jamenagemonlogement.fr
  • Le site de la SNCF
  • Les sites de comparateurs de prix

Chapitre 7 : Sécuriser son PC et sa navigation Internet
  • Antivirus et mises à jour de sécurité windows

Organisation des séances

La session de formation est constituée de 10 séances de 2h chaque semaine pendant 10 semaines. Un animateur anime l’atelier et fournit aux participants un livret pédagogique permettant de revoir les notions abordées chez soi.
Les participants doivent s’engager à suivre l’entièreté des séances pour ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas pu s’inscrire faute de place.
Ces ateliers sont collectifs (10 personnes), il n’est donc pas possible à l’animateur d’effectuer un suivi individualisé pour chaque participant.
Ces temps d’échanges permettent d’obtenir des conseils et informations sur les dispositifs locaux d’aide et d’accompagnement aux seniors. L’animateur étant de formation travailleur social.