Budget écologique citoyen

Le projet biodiversité d’Aurélien PICO est retenu !

Le 31 octobre, sur le canton de Cébazat, le projet « Favoriser l’implantation des oiseaux dans la lutte contre les espèces envahissantes » comptait 536 votes. Vendredi 13 novembre, le décompte des voix papier a donné 192 voix de plus à Aurélien Pico. Il arrive finalement deuxième mais son projet fait partie des 63 lauréats sur 106 concurrents. La réimplantation des oiseaux pourra être menée sur la Commune de Blanzat avec le financement du Conseil Départemental. Le soutien des blanzatois-es peut être souligné et nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé à ce vote.

Il est maintenant temps pour Aurélien de faire un état des lieux, de commander le matériel et de préparer les installations.Dans un premier temps, il compte installer avant le printemps des nichoirs à mésanges dans les parcs, à chouette hulotte dans des arbres et à chouette chevêche d’Athéna dans les vergers.

Plus tard, auront lieu des interventions auprès des plus jeunes, des sorties grand public, d’autres réimplantations d’oiseaux.

Les besoins

Un certain nombre d’habitants s’est déjà fait connaître et un premier recensement est à l’étude. Il est urgent de recenser les lieux où des hirondelles ont déjà nichées mais où elles ne viennent plus. Si vous en connaissez, faîtes-vous connaître en mairie.Si vous avez des nids d’hirondelles sur votre façade, des hirondelles rustiques dans votre grange, faîtes-vous connaître également.Notre jeune lauréat est encore à la recherche de fermes, granges et vergers permettant d’introduire des chouettes effraie et chevêche d’Athéna.

Merci de votre participation.

www.ville-blanzat.fr

ou 04 73 87 40 40