CCAS

Les aides proposées par le CCAS :

Banque Alimentaire :

Une distribution de colis alimentaires a lieu tous les quinze jours. L’approvisionnement se fait à la Banque Alimentaire centrale de Clermont-Ferrand, le mardi matin, et la distribution s’effectue le mercredi matin à Blanzat.


Aide au chauffage :

Des aides pour faire face aux problèmes de chauffage (électrique-gaz-bois-fioul) peuvent être attribuées en hiver.
Les personnes désirant en bénéficier doivent déposer leur demande en Mairie avant fin septembre.


Secours d’urgence :

Des secours d’urgence peuvent être accordés : pour faire face à des factures impayées (eau-EDF-gaz), aide à la mutuelle…


Bon solidarité noël :

Un bon d’achat est attribué :
– Aux demandeurs d’emploi dont le quotient familiale est inférieur ou égale à 400 €
– Aux demandeurs d’emploi non indemnisés
– Aux bénéficiaires du RSA socle. Ces bons sont à utiliser dans un des commerces de Blanzat. Tickets de bus: Système passe-bus pour le transport des demandeurs d’emploi


Télé-alarme

La téléalarme désigne un système simple et sécurisant d’alerte des secours. Il s’agit d’un appareil raccordé en permanence au standard des sapeurs pompiers : il est composé d’un boîtier terminal branché sur la prise téléphonique et d’une télécommande, en forme de pendentif ou de bracelet, qui doit être portée en permanence sur soi. Pour bénéficier de ce service, un certain nombre de conditions sont requises :

-être âgé de 65 ans et plus, exceptionnellement 60 ans pour les personnes reconnues inapte au travail ;être en situation d’isolement ;

-présenter un handicap attesté par un certificat médical : chutes, problèmes de mobilité.

Le dossier de demande d’abonnement doit être retiré à la Mairie, qui le transmettra, pour instruction, à Clermont Communauté. Le calcul de la redevance est basé sur les revenus imposables de l’abonné.


Aides aux courses :

Les personnes âgées n’ayant pas de moyen de déplacement peuvent demander un accompagnement une fois par semaine pour effectuer leurs courses de proximité.


Portage de repas :

Dans le cadre du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique), un service de portage de repas à domicile est proposé sur la commune. Les repas, préparés à l’EHPAD, sont livrés chauds du lundi au samedi (sauf jours fériés).
Ce service s’adresse :
– aux personnes âgées de plus de 70 ans ;
– aux personnes handicapées sans condition d’âge ;
– aux personnes momentanément dépendantes (accident, maladie, opération) sans condition d’âge et sur présentation d’un certificat médical. Pour se renseigner :  «SISPA VIVRE ENSEMBLE »
Mairie de Cébazat, 8 bis Cours des Perches 63118 Cébazat
Tél : 04.73.16.30.30


Aide aux vacances :

Le CCAS accorde une aide financière permettant l’accès au Centre de Loisirs de Blanzat et aux centres de vacances et de loisirs avec hébergement (colonies-séjours…) pour les enfants résidant sur la commune de Blanzat.
Cette aide est attribuée selon les tranches de quotient familial mis en place par la Caisse d’Allocations Familiales


Le portage des repas à domicile :

Trois communes se sont associées, dans le cadre du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) – Blanzat, Sayat et Durtol pour proposer un nouveau service social qui s’adresse :
-Aux personnes âgées de plus de 70 ans
-Aux personnes handicapées sans condition d’âge
-Aux personnes momentanément dépendantes (accident, maladie, opération), sans condition d’âge et sur présentation d’un certificat médical.

Les repas chauds sont livrés à domicile, servis dans des mallettes isotherme, tous les jours (sauf le dimanche)
entre 11 h 30 et 12 h 30.