LA MUSCADE

Du nom de la rose au parfum épicé et musqué qui poussait à cet endroit, La Muscade est située rue Vigne-de-Madame, en plein bourg, à proximité des 2 écoles de la commune. Parfaitement inséré dans le tissu urbain, le bâtiment comprend des locaux pour l’école de musique, une salle pour les conférences et les expositions, et un espace scénique adapté à la programmation et la diffusion de spectacles vivants ou d’événements organisés dans le cadre de la vie associative (séminaires, conférences, réunions…).

De conception architecturale assez classique, le bâtiment s’insère parfaitement dans le bâti existant alentour, tant du point de vue urbain que du point de vue paysager.

Cet ECP est pourvu d’un parking d’une capacité de 18 places. D’autres places de stationnement, jusqu’à une soixantaine, sont situées à proximité immédiate du bâtiment.

Des locaux dédiés à l’école de musique

L’école de musique de Cébazat – Châteaugay – Blanzat dispose dans ce nouvel équipement culturel de véritables locaux qui lui sont entièrement dédiés. Totalement autonomes, ils comprennent une salle de répétition, deux salles de jazz (+ voix) et une salle de solfège. Les locaux de cette école de musique communiquent directement avec la salle de spectacles.

Une salle de spectacle de 180 places

En plus d’une acoustique de grande qualité et d’une régie son et lumières adaptée, l’espace scénique de 100 m2 offre près de 180 places gradinées assises, dites « à l’italienne » (en dur).

Cette salle accueillera notamment une large partie de la programmation culturelle de la commune de Blanzat, « Découvertes en Scènes », mais également toute manifestation de nature culturelle, organisée dans le cadre de la vie associative locale.

la muscade

Une salle de conférences / expositions

La Muscade comprend enfin une salle de conférences extensible jusqu’à 130 m2, modulable grâce à sa cloison mobile permettant de la scinder en deux sous espaces distincts : une salle de réunion et une salle d’exposition.

Cette salle de conférence a par ailleurs été retenue par le Conseil municipal pour l’organisation future de ses conseils municipaux.

Des expositions seront organisées avec des artistes résidents de la commune ou en lien avec la vie associative (Club poterie…).