LE CMJ

Tous les deux ans, les écoliers de Blanzat élisent leurs représentants (es) au Conseil municipal des enfants de la commune.

Les Jeunes conseillers (ères) travaillent ensemble, avec l’appui des services municipaux pour améliorer la vie quotidienne de leurs camarades : aménagement des cours d’école, amélioration de la place de l’enfant dans la ville, animation de l’espace enfance lors des jours de fête.

Durant leur mandat, ils découvrent aussi le fonctionnement de la mairie et apprennent à débattre pour prendre des décisions communes.

 Après l’élection des candidats qui se sont présentés pour représenter le Conseil Municipal des Jeunes de Blanzat  le 2 Février 2019,  il s’agissait en ce samedi 9 Février d’élire le Maire et ses deux Adjoints. Cette élection a eu lieu à la Muscade en présence de Monsieur le Maire de Blanzat, d’adjoints et conseillers municipaux mais également des familles venues soutenir leurs enfants.

En introduction de cette séance M. le Maire et Mme Forté-Vigier ont remercié et souligné tour à

tour l’implication des deux précédentes cohortes de jeunes élus au CMJ qui se sont investis lors de la mise en place de projets, mais qui ont su également s’approprier leur rôle dans la vie de leur commune. C’est un apprentissage de la citoyenneté que Mme Forté-Vigier a tenu à souligner (partage d’idées, respect des uns et des autres, etc…)

Ces derniers ont participé à la séance plénière du 4 février  pour désigner le Maire et les 2 Adjoints qui sont :

Maire : ESTEBAN ANDRE MOREAU- 1ère Adjointe : GAIA MARTINEZ DUBUISON- 2ème Adjoint : LOUIS LEMAIRE